S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Les arbres Têtards du marais Poitevin

Votre soutien est indispensable pour préserver la trame arborée du Marais mouillé poitevin et la biodiversité qu’il abrite, menacés de disparition. Un don de 50 € permet de planter deux arbres : contribuez, vous aussi, à ce défi collectif !

Les arbres Têtards du marais Poitevin

© Arbres têtards du Marais poitevin © PNR du Marais poitevin

pinMapSvgST SIGISMOND - Vendée

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : protéger un paysage emblématique de la Vendée

Le marais mouillé constitue la partie inondable du marais poitevin et est principalement constitué de prairies encadrées d’arbres plantés densément en alignements, frênes têtards et peupliers rythmant les berges des voies d’eau. Les arbres sont émondés tous les 9 à 15 ans, dès que leur houppier prend du volume et de la hauteur, afin d’assurer leur pérennité et d’éviter qu’ils soient déracinés lors de tempêtes : c’est cet entretien qui donne aux arbres leur silhouette si particulière et leur surnom d’arbres « têtards ».

Ce patrimoine vivant est aujourd’hui menacé, par le vieillissement naturel et par une maladie causée par un champignon, la chalarose, qui fait mourir les frênes. Le Parc naturel régional anticipe donc la disparition inéluctable de ces arbres emblématiques, en lançant l’opération « Plantons les arbres têtards de demain », pour renouveler et diversifier la trame arborée. Chênes pédonculés, peupliers noirs, ormes et érables champêtres seront plantés pour dessiner le paysage du XIXe siècle. Aidez-nous à construire le paysage de demain !

• 2017

1er soutien de la Fondation pour le programme Patrimoine naturel (4 500 arbres plantés en 3 ans)

• Juin 2020

Lancement de la collecte de dons pour que chacun puisse participer à la sauvegarde du site

• Décembre 2020

Aide de 200 000 € du Fonds Impact de la Fondation (15 000 arbres plantés en 3 ans)

Le lieu et son histoire : un héritage vivant de plus de deux siècles

Le Marais poitevin est situé au point de rencontre des départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. A l’est, le Marais mouillé reçoit les eaux de crue. Au XIXe siècle, les hommes y ont creusé plus de 2 100 km de voies d’eau et planté en bordure près de 400 000 frênes, pour le bois de chauffage. Les arbres têtards peuvent atteindre deux siècles d'existence, ce qui constitue un patrimoine unique en France et en Europe. Ce majestueux labyrinthe de verdure et de canaux a été reconnu comme exceptionnel : il est protégé par l’Etat en tant que site classé sur 18 620 hectares depuis 2003, et bénéficie du label Grand Site de France pour sa gestion durable depuis 2010.

L’objectif est que les propriétaires prennent en charge l’entretien. Nous les invitons donc à participer à un stage sur la taille du têtard pour retrouver ces gestes traditionnels qui sont parfois oubliés.

Jordane Ancelin, paysagiste du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Pour moi l’arbre c’est la vie, c’est une racine, c’est un humain. C’est important pour moi d’avoir sur mon terrain différentes essences qui apportent une biodiversité à travers les animaux.

Rose Menanteau, propriétaire d’une partie du Marais mouillé poitevin située à la Taillée

Si jamais tous les habitants du Marais poitevin faisaient un don permettant de planter un arbre, ça représenterait des kilomètres de berge et c’est notre objectif aujourd’hui.

Pierre-Guy Perrier, Président du Parc Régional du Marais poitevin

Pierre-Guy Perrier, Président du Parc Régional du Marais poitevin

Jordane Ancelin, paysagiste du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

La mobilisation : un marais engagé et partagé

La Fondation du patrimoine accompagne ce projet depuis 2017, via son programme national patrimoine naturel dans un premier temps, ce qui a permis de replanter 1 500 arbres par an pendant 3 ans et contribué à la restauration de plus de 30 km d’alignement d’arbres, grâce à 50 chantiers de plantation.

Les travaux de plantation sont réalisés par des chantiers d’insertion, missionnés par le Parc naturel régional dans le cadre d’un marché public, ce qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et de se former.

Les arbres têtards du Marais poitevin ont été récompensés pour leur impact environnemental par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2020, avec une aide exceptionnelle de 200 000€. Elle permet d'accélérer les replantations pour les 3 années suivantes, avec 5 000 arbres plantés par an.

Nous avons encore besoin de vous pour poursuivre cet effort ! Faire un don, c'est augmenter le nombre d’arbres plantés et protéger la biodiversité présente dans ce site remarquable. 50€ = 2 arbres plantés ! Vous aussi, soyez un des bienfaiteurs de ce paysage hors du commun et venez constater les résultats de votre engagement en organisant votre prochaine promenade à pied, à vélo ou en barque dans le Marais poitevin sur pnr.parc-marais-poitevin.fr !

Mise à jour le 17/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche