S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Martin de Marcilly-en-Gault

Participez à la restauration de l’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault dans le Loir-et-Cher et préservez le patrimoine rural de la Sologne

Eglise Saint-Martin de Marcilly-en-Gault
pinMapSvgMARCILLY EN GAULT - Loir-et-Cher

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : Agir ensemble pour le futur du village

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault, petit village de la Sologne des Etangs, situé à 18 km au nord de Romorantin et à 20 km au sud-ouest de Lamotte-Beuvron.

Restaurer - Sauvegarder - Transmettre cette église est un des objectifs majeurs de la mandature en cours. Ainsi, la commune a d'abord diligenté une étude qui a mis en évidence les graves désordres dont souffre l'édifice. D’importantes modifications structurelles (aux XVe, XVIe et XVIIe siècles), l’agrandissement de la nef, le percement de baies et la démolition de la galerie couverte extérieure fin XIXe, la grande vétusté de la couverture et de la charpente et comme souvent, l’usage trop massif et systématique du ciment au début des années 1950 ont largement contribué à mettre en péril le bâtiment.

Grâce à une forte mobilisation initiale des mécènes et de certains financements publics, la commune a pu entreprendre une première tranche de travaux permettant la sauvegarde de l’édifice et la mise en sécurité du public. Ce chantier a démarré début 2023 et devrait s’achever en fin d'année. Il concerne essentiellement les éléments de charpente à changer ou à consolider, la nouvelle couverture en tuile de pays artisanale, un remaniement des ardoises du clocher et enfin, les tous premiers travaux d’urgence au niveau de la maçonnerie.

Un immense "Merci" du fond du cœur à tous ceux qui ont contribué à cette première victoire.

Il faut maintenant retrouver l’élan mobilisateur de 2021 et de 2022 afin de boucler le financement nécessaire au lancement de la seconde et dernière phase des travaux qui concerne notamment : La restitution à l’église de son caquetoire, dont elle fut amputée à la fin du XIXe La consolidation de poutres maîtresses soutenant le clocher, des murs fissurés et de certains piliers La rénovation des parements intérieurs et extérieurs (enduits à la chaux à la place du ciment actuel) Des petits travaux de menuiserie Le nettoyage et la protection des vitraux La modernisation et la mise aux normes l’installation électrique et du chauffage

L’objectif de la commune est de lancer cette phase au premier semestre 2024.

Dans ce contexte, chaque don est précieux. Il contribuera à la préservation de long terme de ce patrimoine culturel et cultuel et plus immédiatement encore, à l’attractivité de notre beau village.

• Juin 2020

Lancement de la collecte

• Fin 2020

Création de l'AREM (Association pour la Restauration de l'Eglise de Marcilly)

• Courant 2021-2022

Diverses manifestations organisées par l'AREM (concerts, tournoi de bridge ...)

• Février 2023

Démarrage des travaux de la 1e tranche

• Fin 2023

Fin prévue de la 1e tranche

• 2024

Objectif de lancement de la 2e tranche du chantier

Le Lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

La construction de l’église Saint-Martin date du XIIe siècle. C’est alors un bâtiment rectangulaire qui s’arrête au dernier entrait de la nef actuelle. Le chœur et la sacristie lui sont adjoints aux XVe et XVIe siècles. Un caquetoire fut ensuite construit entre les portes sud et ouest.

L’édifice abrite un mobilier important en nombre et en qualité dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des monuments historiques. A noter en particulier : une très belle Annonciation, huile sur toile (XVIIe), un vitrail classé MH représentant Saint Martin évêque bénissant (XVIe), un très beau groupe sculpté (XVIe) également classée, d’une charité de Saint Martin à cheval coupant son manteau et le donnant à un mendiant, un chemin de croix offert à la paroisse par Napoléon III, etc.

Une campagne de sondages effectuée en janvier 2021 a par ailleurs mis en évidence une couverture significative de décors dans le chœur, méritant un traitement en conservation et restauration.

**Si près du but ! Atteindre rapidement l'objectif de collecte de fonds privés pour lancer la seconde tranche et finaliser l'ensemble du chantier.** Au nom de l’équipe municipale et de l’Arem, nous remercions très chaleureusement toutes celles et ceux qui choisiront de contribuer au bouclage de cette campagne de collecte.

Agnès Thibault, maire de Marcilly-en-Gault

Une forte mobilisation en marche

L’église Saint Martin est très chère au cœur des marcigaultais. Que deviendrait ce village avec, en son centre, un édifice fortement dégradé et privé de tout public ?

Ainsi, dès l’annonce du projet lors de la campagne municipale 2020, les énergies se sont mobilisées. Une première convention a été signée avec la Fondation du patrimoine. Elle a permis de lancer concrètement la campagne de collecte de dons dans un cadre réglementaire et fiscal bien balisé . L’AREM, Association pour la Restauration de l’Eglise de Marcilly, a été créée fin 2020 afin de mobiliser et d’informer les amis et mécènes du projet. Elle est encore aujourd'hui, le moteur de la recherche des dons privés. En avril 2021, l’étude architecturale est finalisée et le Conseil municipal approuve les travaux d’urgence en mai. Les demandes de subventions publiques sont lancées. Le projet a réellement décollé.

De nombreuses actions de levée de fonds ou d’information ont été menées : Trois concerts de musique classique ont, à chaque reprise, rempli l’église lors de soirées joyeuses et conviviales Deux tournois de bridge ont eux aussi fait « salle comble » et rassemblé les meilleures paires du territoire Une « chasse caritative » a été organisée par un propriétaire local Deux grandes réunions d’information sur le projet ont été proposées aux marcigaultais. L’une d’elle a également permis un plongeon vertigineux dans les coulisses de la restauration de Notre Dame de Paris.

…… et d’autres sont d’ores et déjà en préparation afin d'aider à la finalisation du plan de financement global du projet.

Mise à jour le 27/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche