S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

La chapelle et sa lanterne des morts à Latrecey-Ormoy-sur-Aube

Un exemple unique dans le département : une lanterne des morts du XIXe siècle !

La chapelle et sa lanterne des morts à Latrecey-Ormoy-sur-Aube
pinMapSvgLATRECEY ORMOY SUR AUBE - Haute-Marne

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : la restauration d'une chapelle funéraire du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable à la restauration de la chapelle funéraire de Latrecey.

Ce bâtiment est construit en 1846 dans le nouveau cimetière de la commune. Surmonté d’un clocheton dit « lanterne des morts », exemple unique dans le département, il présente d’importantes dégradations intérieures et extérieures. Le projet se déroulera en deux phases successives : la première sur les extérieurs dont la toiture qui est en mauvais état. La charpente et le faitage sont affaissés et de nombreuses tuiles doivent être changées. La maçonnerie de façade est également en péril ; fissures et des ouvrages manquants. La seconde phase se concentrera sur les intérieurs avec une consolidation de l’existant et une restauration : maçonnerie, peintures murales et vitraux.

• 1er semestre 2024

Démarrage de la première phase des travaux sur les extérieurs

• 1er semestre 2025

Fin de la première tranche et début des travaux intérieurs

Le lieu et son histoire : une lanterne des morts unique dans le département

Le village de Latrecey est situé pendant l’époque romaine à la croisée entre deux voies. A la fin des années 1960, des fouilles archéologiques ont confirmé l’existence d’une grande nécropole mérovingienne. La chapelle funéraire est, quant à elle, beaucoup plus récente. Elle fut construite au cœur d’un nouveau cimetière devenu nécessaire pour la commune au XIXe siècle. Ce lieu surplombe le village et sa campagne environnante et devient ainsi un point de vue exceptionnel sur le coteau.

Le clocheton qui la surmonte est un cas unique dans le département. Il est constitué d’un pavillon ajouré de quatre ouvertures et remplissait vraisemblablement la fonction de lanterne des morts. Une lanterne y était allumée la nuit à l’aide de poulies. Selon les croyances locales, les vivants pouvaient ainsi distinguer un cimetière pendant la nuit et les morts pouvaient revenir facilement dans leurs tombeaux avant l’aube après avoir hanté les vivants.

La mobilisation : un nouveau lieu de visite au cœur du Parc National de Forêts

Depuis 2014, la municipalité est engagée pour la restauration de son patrimoine dont son lavoir et sa fontaine. Elle souhaite transmettre ce bâtiment aux générations futures. L’objectif est de le rendre plus visible sur ce territoire situé en cœur du Parc National des Forêts. Une fois restauré, il pourra intégrer la liste des lieux de visite établie par l’Office du Tourisme et participer à des opérations telles que « Un jour, une église » et les « Journées Européennes du Patrimoine ».

Mise à jour le 30/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

Vous aimerez aussi