S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Ancienne gare de tramway électrique de Dry dans le Loiret

Participez à la renaissance du site de l’ancienne gare de tramway électrique de Dry dans le Loiret

Ancienne gare de tramway électrique de Dry dans le Loiret

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgDRY - Loiret

Définition des montants

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : Réhabiliter un ancien site ferroviaire

Votre aide est indispensable pour sauver le site de l’ancienne gare de tramway électrique de Dry dans le Loiret. Située dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, à proximité de Cléry-Saint-André et de sa basilique, Dry est une commune rurale de 1400 habitants de la sologne loirétaine.

Le long de la RD951 reliant Orléans à Blois par le sud de la Loire, se trouve le site de l’ancienne gare de tramway électrique de Dry. Facilement accessible et non sécurisé, il est aujourd’hui en proie à diverses dégradations et le temps fait également son œuvre. Dans une première étape, le conseil municipal a décidé de réhabiliter le bâtiment de la gare en entreprenant des travaux de toiture, charpente, façade, huisserie et d’aménagements intérieurs.

Votre soutien est plus qu’indispensable pour réaliser tous ces travaux sur ce lieu chargé d’histoire. Et grâce à vous, la commune pourra prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépend du résultat de cette collecte.

• Juin 2022

Lancement de la collecte

• Fin 2022

Début des travaux de la phase 1 (sur la gare)

• Fin 2023

Fin des travaux de la phase 1

Le lieu et son histoire : Un bâtiment construit en 1914 et transformé en atelier de céramiste

Construite en 1914, la gare de Dry a été abandonnée en 1934 lorsque la ligne Cléry-Amboise, rencontrant de gros problèmes techniques et concurrencée par le service des autocars, fut définitivement fermée. Cette ligne de tramway était entièrement électrique et très en avance sur son époque : la traction se faisait au moyen d’un réseau électrique. Identique aux autres gares de cette ligne aujourd’hui détruites, elle a été construite en brique rouge et couverte de tuiles.

Par la suite, cette ancienne gare a abrité l’atelier du céramiste Yoland Cazenove (1914-2009). En 1953, cet artiste recherchait un endroit pour construire son four de potier à Dry où son épouse Gabrielle, institutrice, venait d’être nommée. La commune lui mettra à disposition le terrain de la gare désaffectée. Il construit alors de ses mains, sur le terrain attenant de 5000 m², un moulin à vent pour broyer ses matériaux et trois fours à bois pour la cuisson des céramiques. Il va y réaliser l’ensemble de son œuvre reconnue comme celle de l’un des meilleurs céramistes de notre temps.

La mobilisation : De beaux projets pour redonner vie à ce lieu et le dynamiser

Toute la commune est mobilisée autour de la réalisation de ce projet pour faire revivre le site. Il est prévu l’installation d'un céramiste ainsi que la mise en place de rails devant la gare au long desquels seront disposés des panneaux didactiques retraçant l'histoire de cette ligne de tramway. Les bâtiments abritant les fours une fois restaurés pourront être admirés à nouveau par le public.

Afin de dynamiser le site, la commune prévoit d’autres travaux facilitant l’accueil des touristes sur ce terrain proche du circuit de la Loire à Vélo et des circuits de randonnée de la Sologne. Nous avons besoin de votre soutien pour préserver ce patrimoine rural d’exception empreint de la mémoire d’un célèbre céramiste.

Mise à jour le 28/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche